iwishihad, ou la présentation d'objets que l'on aimerait posséder, parce que chargés d'histoire ou dotés d'un charme irrésistible. Vêtements, livres, évènements, objets du quotidien ou de l'éphémère, laissons libre cours à nos envies.
lundi 9 mai 2011
Lucian Freud à Beaubourg
Certes, l'exposition est terminée, certes, vous n'avez plus aucune chance de la voir telle quelle... Au début, on avait été intrigué par la réputation de Lucian Freud, l'artiste vivant le plus cher du monde. 34 millions d'euros avaient ainsi été déboursés en 2008 pour sa toile Big Sue, typique du style du peintre: de la chair, peinte comme elle est vue, pas de maquillage, pas de masque. La peinture est la matière. Chez le petit-fils du fondateur de la psychanalyse, la représentation est déjà une exploration de l'âme. Postez-vous devant ses tableaux, observez-les et vous les verrez vous observer à leur tour, mis à nus, mal à l'aise devant le regard du peintre, un peu ailleurs, pas vraiment beaux mais tellement prenants...
Chez Freud, ce n'est pas le corps mais l'âme qui est peinte dans son ensemble, et l'on a l'impression de connaître ces gens et leur timidité, leurs doutes, leurs questionnements. Aucune peinture ne sait à ce point toucher, profondément interpeller, faire sentir une telle proximité avec les modèles. On a envie de leur parler pour les rassurer sur leurs physiques imparfaits. Alors, vous ne reverrez peut-être jamais l'exposition du centre Pompidou telle qu'elle était, et aucun support papier ne rend compte du formidable travail de matière de Freud, mais si vous avez l'occasion d'admirer une de ses toiles, quelle que soit l'occasion, foncez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire